Sauvegarde : BackupAssist (6.4.3)

J’utilise le logiciel BackupAssist de WatSoft (6.4.3) pour effectuer des sauvegardes Rsync vers l’exterieur sur une machine Linux.

BackupAssist offre la possibilité de crypter les données, mais quid de la restauration en cas de crash de la machine de sauvegarde ? Comment faire pour récupérer les données cryptées si le catalogue de la sauvegarde n’existe plus sur la machine ayant sauvegardée les données ?

Sans cryptage pas de probléme, il suffit de redescendre par FTP ou connexion Samba les données. Ok.

L’aide du logiciel nous donne seulement le chemin ou se trouve le catalogue de sauvegarde, à savoir : C:\Documents and Settings\All users\Application data\BackupAssist v6 OU C:\Users\All Users\BackupAssist v6\) et l’aide en direct par mail avec le support m’indique “qu’il faut créer un tache d’export du catalogue” sous entendu, il faut effectuer une sauvegarde du catalogue.

Le fichier catalogue pour la sauvegarde Rsync se nomme mirror.bac et est créé à la date du jour de la sauvegarde.

En fait ce fichier est automatiquement créé sur la machine de destination de la sauvegarde mais il est caché, en l’occurence, sur ma machine Linux distante. Le fichier se trouve dans mon répertoire de sauvegarde et se nomme .catalogues\mirroc.bac, donc il n’est même pas nécessaire de créer une tache de sauvegarde particulière pour ce fichier.

A partir de la console de restauration il est donc maintenant aisé de charger ce fichier, il suffit de redescendre le fichier mirror.bac ou d’y accéder par Samba et de le charger grâce à l’option parcourir de la console de restauration.


Attention !!!! ce fichier n’est créé que si la sauvegarde est effectuée dans son intégralité, si jamais la sauvegarde plante, le fichier de catalogue mirror.bac n’est pas créé, imaginons le scénario suivant, la sauvegarde cryptée plante à 99% de son execution, hé bien vous ne pourrez pas récupérer les fichiers cryptés puisque n’avez pas de catalogue encore créé. .Evidemment si vous ne cryptez vos fichiers, il n’y a aucun probléme pour les récupérer, même sans catalogue.